Citoyenneté : Bouge-toi jeunesse

La campagne ‘‘Sois jeune et tais-toi ??’’ initiée par la Fédération des associations générales étudiantes est déjà en marche.

‘‘Sois jeune et tais-toi ??’’. La campagne initiée en France par la Fage, Fédération des associations générales étudiantes, a été lancée cette fin du mois de mars. Pendant toute l’année, les étudiants doivent aller au contact d’autres jeunes et faire des campus des espaces générateurs d’engagement. Il s’agit d’un bénévolat ou de volontariat proche de chez soi ou au-delà des frontières.  Pour la fédération, peu importe son origine sociale ou géographique, chaque jeune doit construire son engagement et porter son modèle de société.

Sur son site, la Fage argumente : «A l’heure où une large part de la jeunesse montre une défiance croissante pour les politiques et les institutions, il est nécessaire de relever le défi de la participation et l’engagement citoyens. Outre les pouvoirs publics, c’est l’ensemble de la société qui doit répondre à cet enjeu en créant un nouveau contrat social entre les jeunes et la nation. Le renforcement des capacités de chacun à comprendre, participer et agir sur le monde, à se connecter, se mobiliser et prendre des responsabilités dans la cité est nécessaire pour construire la société de demain

Il est donc question pendant la campagne de permettre aux jeunes de se façonner une fibre citoyenne. Avec la campagne « Sois jeune et tais-toi ??? », la Fage veut interpeller et conscientiser les jeunes quant à leur place dans la société. «Convaincue que la vie étudiante est un moment propice à l’épanouissement personnel grâce à l’action collective, la Fage entend répondre au pessimisme grandissant exprimé par les jeunes. Plutôt que le repli sur soi et le choix de l’extrémisme, elle les encourage à agir, s’engager et s’ouvrir sur la société.» Pour la plus importante organisation des jeunes en France, «La vie étudiante est idéale pour débattre, expérimenter, critiquer, entreprendre… »

Valgadine TONGA

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s