Innovation numérique : Le Créathon 2017 est lancé

Les personnes désireuses de postuler à ce concours de l’espace francophone ont jusqu’au 3 mai 1017 pour déposer leur candidature.
C’est parti pour le Créathon 2017. Le Campus e-éducation de Poitiers en France organise le 10 mai de cette année le Créathon. Le Campus e-éducation de Poitier sera en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et l’Agence universitaire de la Francophonie, AUF. Les postulants ont jusqu’au 3 mai 2017 pour déposer leur candidature à ce grand concours d’innovation numérique et pédagogique. Le concours est ouvert aux lycéens, professeurs, étudiants, entrepreneurs…de l’espace francophone. Il faut cependant être en groupe, de trois ou de 5. L’enjeu sera de créer en équipe, le 10 mai, un outil numérique innovant et ludique en 12heures. Avant cette date, il faut passer les sélections.
Pour participer au Créathon, «de nombreux espaces de travail seront mis à disposition en France (Poitiers, Bordeaux, Limoges…) ainsi que dans le reste de l’espace francophone au sein des Campus Numériques Francophones mis à disposition par l’Agence universitaire de la Francophonie. Les équipes constituées seront accueillies le 10 mai 2017 dans les Campus numériques francophones de l’AUF. Il est également possible de participer totalement à distance depuis son canapé, son bureau, sa bibliothèque de quartier, son café préféré…à condition d’avoir une connexion Internet. Depuis 2016, grâce à l’appui de partenaires de la Francophonie, le concours a pris une dimension internationale. L’an dernier, 72 équipes ont concouru partout à travers le monde» précise le site www.jeunesse.francophone.org.

Les candidats auront la latitude de présenter leur production sous la forme d’application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux… Cependant, «les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash à la manière de ‘‘Ma thèse en 180 secondes’’ ainsi qu’un document de présentation, sorte de cahier des charges détaillé». Les productions pourront avoir vocation à être utilisées aussi bien en milieu scolaire qu’à la maison, au musée, dans le cadre de la formation tout au long de la vie… «Il n’y aura pas de super cagnotte à la clé mais plutôt un accompagnement personnalisé de projet par les experts de l’écosystème numérique poitevin. Des juristes, des spécialistes du numérique éducatif ou de l’accompagnement financier, des communicants… viendront conseiller les lauréats pour amener leurs projets le plus loin possible et – qui sait ? – les conduire vers la création d’une jeune pousse (start-up) et d’un produit commercialisable», souligne-t-on.
Valgadine TONGA
Les différentes étapes du Créathon en bref…
1. Le 10 mai 2017 : les équipes planchent sans arrêt pendant 12h. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leurs projets et résoudre leurs problèmes. A l’issue de la journée, un jury désigne les 6 équipes lauréates qui poursuivront l’expérience.
2. De mai à octobre 2017 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées et motivées par leurs mentors poitevins.
3. Du 2 au 6 octobre 2017 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers (France) dans le cadre du Campus e-éducation (C2E) pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le SPN et Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s