Atelier d’échanges et de formation sur l’utilisation des réseaux sociaux

Le PEJED (Programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie) phase 2 vient à la suite de plusieurs initiatives d’Un Monde Avenir visant à renforcer la participation des jeunes à la construction de la démocratie et l’implication de ses derniers à la gestion des affaires publique. En effet, le CPJDL (Cadre citoyen de Participation des Jeunes à la Démocratie Locale) et le PEJED phase 1 nous ont permis de toucher de manière directe plus de 2000 jeunes, à travers plusieurs activités. Le PEJED phase 2 va se dérouler dans 5 communes du département du Wouri dans la région du littoral. Il vise à mobiliser les jeunes autour de l’enjeu des élections entant que pilier de renforcement de la démocratie.

Déroulement de l’activité

Le 22 Avril 2017 , dans l’enceinte de la maison des jeunes de Bépanda Omnisports, s’est tenu d’une certaine manière le lancement de la deuxième phase du projet PEJED, avec comme première activité l’utilisation des réseaux sociaux. Il était attendu à cette activité 30 jeunes issus des 5 différentes communes à savoir : Douala 1er, 2e, 3e, 4e, 5e

Mot d’introduction du coordinateur des animateurs et présentation de la deuxième phase du projet

Le Coordinateur des animateurs, compte tenu du retard accusé par le Coordinateur de l’ONG Un Monde Avenir, du à son déplacement hors de la ville, a tenu à souhaiter la bienvenue à tous les participants. Tous ayant répondu présents à cette activité, le coordinateur s’est prononcé être réjouis de cette affluence en déclarant que ceci est un signe prometteur pour la suite du projet. Après la présentation des participants, celui-ci a présenté une synthèse de la phase deux du projet, particulièrement les activités qui la regorge à savoir :

  • L’organisation des Caravanes d’animation et de sensibilisation
  • L’organisation et animation des conseils de quartier
  • L’organisation des rencontres d’échanges et de concertation
  • Animation du conseil municipal jeune de Douala 1er
  • Activation d’un comité d’action et de suivi.
  • Utilisation des TIC comme outil de promotion de la démocratie. Découverte des médias sociaux
  •  

    Le formateur a tout d’abord tenu à apporter la précision selon laquelle l’accent sera mis sur la création du blog. Il a poursuivi en disant que cette activité pourra aider les jeunes à être plus pratique dans la mise en œuvre de leurs actions. Ce module a été déroulé sous 3 points :

    • Réseau social

    Le formateur a introduit ce module en posant la question de savoir que veut dire “réseau social“ ? A cette question, les participants ont apporté certains éléments de réponses :

    -Moyen d’échange inter connecté

    – Site internet sur lequel plusieurs personnes peuvent échanger

    – Communauté inter connectée sur internet

    – Moyen d’informations

Mot de fin du Coordonnateur de l’ONG Un Monde Avenir

Le Coordonnateur de  l’ONG Un Monde Avenir a tenu à remercier les participants de cette formation, et à rappeler à ces derniers de contribuer positivement chacun à son niveau à la construction de la démocratie à travers les réseaux sociaux. Il a par la suite rappelé l’existence des groupes Facebook et watsapp Pejed, dans lesquels il invite les jeunes à être assez présents dans les discussions. Il a terminé son mot en disant que la création d’un blog pourra permettre à certains de se faire connaitre à travers la pertinence de leur post et thématiques.

 

18136924_747255248790538_214977472_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s