RENCONTRE D’ÉCHANGE ET DE CONCERTATION : PARTICIPATION ÉLECTORALE DES JEUNES : QUELS ENJEUX POUR 2018 ?

qui vise à amener les jeunes citoyens à réfléchir et à conduire des actions sur les problématiques socio-économiques et politiques identifiées tant au niveau local que national.Deux rencontres d’échanges ont déjà été organisées dans le cadre du  programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie (PEJED). Cette autre rencontre d’échange a été organisée à l’occasion de la célébration de la 52ème “fête nationale de la jeunesse“. Les échanges ont été structurés autour du thème : « Participation électorale des Jeunes : quels enjeux pour 2018 ? ».

 

De manière spécifique la rencontre d’échange du 09 Février a eu pour objectif :

  • Susciter une meilleure implication des jeunes lors des prochaines échéances électorales.

Les différents exposés ont porté sur les trois sous thèmes ci-après, et gravité autour de la question principale à savoir : « quel rôle les jeunes peuvent jouer lors des prochaines échéances électorales ? Pour quels impacts ?

  1. Au regard de leur poids démographique
  2. Au regard du niveau de participation dans la scène politique et publique
  3. Au regard de leur situation socio-économique
Il s’est agi de manière concrète pour les intervenants, de répondre à la question principale posée, en partant des trois sous thèmes élaborés. Ces sous-thèmes ont été développés par un panel constitué essentiellement de jeunes pétris d’expériences dans la scène politique. Ils étaient entre autres: Franck Essi, Serge Espoir MATOMBA, MOBOU Hermine Laure et le jeune artiste engagé ABE ABE Gaston (Valséro).
L’adoption de quelques résolutions par les jeunes, a été l’un des résultats escomptés au terme de cette rencontre, qui a regroupé plus de 90 jeunes issus des partis politiques et de la société civile, venus de 5 communes du département du wouri.
Cette rencontre a également la présence de plusieurs hommes de médias, des leaders politiques, et plusieurs membres de l’administration.
LES RÉSOLUTIONS PRISES PAR LES JEUNES:
  1. Société civile et partis politiques de l’opposition ayant fait une lecture analogue des problèmes et du contexte au Cameroun, des actions synergiques doivent être construites ou renforcées.
  2. Pour valoriser le concept de « modèles » et de « repères » auprès des jeunes, organiser des rencontres de restitution et de promotion de l’histoire politique africaine, en rappelant aux jeunes que des leaders tels que Um NYOBE, SANKARA, KHADAFI qui ont « agi » et marqué leur temps soit en accédant aux hautes fonctions de l’Etat, soit en s’affirmant comme de véritables nationalistes alors qu’ils étaient tout-jeunes. Valoriser et encourager le leadership politique jeune agissant au Cameroun par l’organisation d’agoras et de tribunes appropriées.

v  Organiser des rencontres, débats et fora entre les jeunes et leurs dirigeants actuels (locaux ou nationaux), afin de les mettre au niveau du combat, déconstruire le dogme de d’une « jeunesse sacrifiée ».

vLe changement passant essentiellement par les lois, amener par le renforcement de l’éducation et de la sensibilisation de proximité (porte-à-porte), les jeunes à s’engager dans la vie politique et à briguer des mandats électifs internes (partis politiques), municipaux et surtout législatifs lors des prochaines échéances électorales.

En définitive, cette rencontre a été marquée par une prestation musicale faite par les jeunes vainqueurs des caravanes d’animation, et qui ont renforcé leurs capacités dans l’académie de Rap sous la houlette du général Valséro.

Publicités

Une réflexion sur “RENCONTRE D’ÉCHANGE ET DE CONCERTATION : PARTICIPATION ÉLECTORALE DES JEUNES : QUELS ENJEUX POUR 2018 ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s